Rénovation énergétique de l'habitat et des entreprises
Qu'est-ce que la rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique encadre tous types de travaux permettant de :
- Réduire la consommation d'énergie
- Réduire la facture de chauffage
- Rejeter moin de CO² et minimiser l'empreinte carbone
Pour mener à bien ce type de projet, la première étape est d’effectuer un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) permettant d'évaluer la consommation en énergie au sein d'un bâtiment, et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre.
Comment optimiser votre bilan énergétique immobilier ?
Isolation de l'habitat
En matière de rénovation thermique, l’isolation des combles perdus et de la toiture est souvent la priorité. En effet, selon l’Ademe, dans un logement mal isolé, 25 à 30% des déperditions d'énergies s’effectuent au niveau de la toiture. La rénovation du toit de votre maison vous permet donc de réaliser des économies d’énergie importantes.
L’isolation des murs doit constituer le second chantier de votre logement. En effet, les parois peuvent représenter jusqu’à 25% des pertes de chaleur.
L’isolation des parois vitrées est également très importante. Selon l’Ademe, les fenêtres constituent 10 à 15% des déperditions thermiques. Remplacer fenêtres ou portes-fenêtres par des modèles plus performants vous permet de limiter les infiltrations d’air.
Les planchers bas représentent 7 à 10% des gaspillages énergétiques d’une maison. En termes de confort thermique et d’économies d’énergie, l’isolation des planchers bas fait donc sens.
Un équipement de chauffage performant
Pour réduire vos dépenses énergétiques, vous pouvez aussi remplacer votre ancien système de chauffage par un appareil plus moderne, plus performant, moins polluant et surtout moins gourmand en énergie ; avec de très hauts niveaux de rendement (ou des sources d’énergies renouvelables, pour certains).
Voici les équipements qu’il convient de privilégier pour des travaux de rénovation thermique :
- La chaudière gaz à condensation aussi appelée « chaudière à très haute performance énergétique »
- La pompe à chaleur utilise des énergies renouvelables (eau, air, ou géothermie) pour générer de la chaleur à l’intérieur d’un logement et favorise ainsi les économies d’énergie.
- La chaudière ou poêle à bois associe eénergie renouvelable et écologie, le bois est une source de chauffage performante et économique. Selon l’Ademe, c’est la solution la moins onéreuse.
- Le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’eau, le chauffe-eau thermodynamique vous permet de diviser vos dépenses en eau chaude, par 2 ou par 3.
Parfois coûteux à l’achat, ces appareils sont rentabilisés rapidement et induisent de belles économies d’énergie.
Régulation du chauffage
Les équipements de régulation du chauffage vous permettent également de mieux contrôler votre consommation et vous aident à réduire de 5 à 15% votre facture d’énergie.
Vous pouvez opter pour plusieurs types de système de régulation :
- Le système de régulation par programmation d’intermittence : on entend par là, les thermostats programmables ou connectés, qui permettent d’ajuster les consommations à l’emploi du temps du consommateur, et ainsi d'éviter les déperditions d’énergie.
- Le robinet thermostatique : installé directement sur votre radiateur, le robinet thermostatique vous permet de contrôler et d’ajuster la température de la pièce dans laquelle il se trouve.
- La sonde extérieure de température : ce dispositif permet d’anticiper et de réguler le chauffage en prenant en compte les variations de la température extérieure. En général, elle est couplée à un thermostat.
- Les équipements connectés (chaudière, chauffe-eau ou radiateur qui peuvent être contrôlés à distance).
Ventilation : Qualité de l’air et économies
Dans un logement rénové et bien isolé, l’air extérieur pénètre moins facilement. Alors, pour assurer le renouvellement de l’air, vos travaux de rénovation doivent être couplés de travaux de ventilation. Cela permettra d’améliorer la qualité de l’air ambiant de votre habitation. En limitant la pollution intérieure, vous ferez aussi des économies d’énergie. En effet, un air vicié à tendance à être plus humide. Il est donc moins facile à chauffer.
De plus, un surplus d’humidité pourra entraîner la formation de moisissures et de champignons qui viendront dégrader votre habitat. Côté santé, ces parasites peuvent avoir des conséquences et entraîner des gênes respiratoires, notamment chez les personnes asthmatiques. L’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est généralement recommandée.
On différencie alors deux types de systèmes :
- La VMC simple flux permet d’extraire l’air vicié vers l’extérieur de votre habitation et d’introduire de l’air neuf par l’intermédiaire d’entrées d’air (situées généralement sur les fenêtres).
- La VMC double flux fonctionne de la même manière sauf qu’elle permet également de préchauffer les flux d’air provenant de l’extérieur avant qu’ils ne se répartissent dans votre logement. Si votre habitation est bien isolée, ce système vous permet ainsi de réaliser des économies d’énergie importantes.