Travaux d'accessibilité de logement, copropriété et ERP

 

A quoi servent les travaux d'accessibilité ?

On recense en France environ 2,5 millions de personnes handicapées, se déclarant fortement limitées dans les activités de la vie quotidienne. Dans le but de faciliter leur quotidien, la législation du handicap impose des normes d’accessibilité PMR. Il est donc nécessaire d’effectuer des travaux d’accessibilité pour les :

  • Logements et copropriétés
  • Établissements Recevant du Public (ERP)
Que vous soyez un particulier désirant adapter son logement pour se maintenir à domicile, ou un professionnel accueillant du public ; KOVAN et ses équipes de courtier en travaux à Arras, Lens ou Lille se chargent d’établir un diagnostic pour évaluer les installations dont vous avez besoins.

 

Différents aménagements PMR

 

Installation de monte-escalier normes PMR

Aménagement de salle de bain PMR

Installation domotique normes PMR

 

Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, l’escalier est une partie difficilement praticable de la maison. L’impossibilité de monter à l’étage est un réel problème pour ces personnes qui ne peuvent donc pas avoir accès à une partie de leur logement, et potentiellement à des pièces essentielles pour continuer d’y vivre, comme la salle de bain par exemple. L’installation d’un monte-escalier facilite l’accès à l’étage et permet donc à ces personnes de rester dans leur logement malgré leur handicap. L’installation consiste à poser un rail dans l’escalier sur lequel est fixé un siège. La personne s’assît donc sur le siège et grâce à un moteur électrique, le siège monte ou descend sur le rail.

Un aménagement de salle de bain adapté est primordial pour les personnes à mobilité réduite. En effet, c'est une pièce essentielle dont personne ne peut se passer. Pour rendre accessible une salle de bain PMR, plusieurs normes sont à respecter :
  • Au moins 1,50 m de diamètre d’espace libre pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse faire demi-tour ;
  • La douche doit au moins mesurer 1,20 m sur 0,90 m et être équipée d’un siège de douche escamotable ou à fixation murale, un banc de douche avec des poignées, des barres de maintien et des poignées ;
  • La baignoire peut être une baignoire à porte ;
  • Le lavabo doit être une vasque suspendue fixée à une hauteur comprise entre 90 cm et 1,30 m pour libérer l’accès à un fauteuil roulant ;
  • Des barres de maintien doivent être installées autour des WC et on doit pouvoir également y accéder et faire demi-tour en fauteuil roulant.

La domotique peut être très pratique pour les personnes à mobilité réduite car elle facilite le quotidien de ces dernières. En effet, l’automatisation des équipements d'un logement contribue à réduire les déplacements et actions difficiles. La technologie est mise au service de la personne, cela peut passer par différentes installations pouvant être connectées et commandées à l’aide d’un smartphone :
  • Prises télécommandées pour piloter les équipements qui y sont branchés
  • Détecteur de mouvement
  • Motorisation de porte
  • Motorisation de volet
  • Électroménager connecté

 

Financement des travaux pour l'adaptabilité des logements

En France, lorsque vous détenez le statut d’handicapé, des avantages financiers peuvent vous être accordés pour soutenir vos projets d'aménagement  :

  • Aide au logement (ANAH) peut prendre en charge une partie ou l’intégralité de vos travaux de rénovation
  • Action Logement propose jusqu’à 5 000 € de subventions pour améliorer l’accessibilité des sanitaires de votre domicile
  • Au cas par cas, d’autres aides de l’ANAH ou de la CNAV peuvent vous être attribuées
Choisir Kovan, c’est aussi opter pour un accompagnement complet dans l’obtention de ces différentes aides et subventions. Ainsi, nous nous chargeons de toutes les démarches administratives nécessaires.