RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Travaux de rénovation énergétique. Vous êtes à la recherche d’une entreprise pour réaliser un audit de votre logement ?

Que ce soit pour partir de l’existant ou sur une construction neuve, Kovan saura vous conseiller et vous proposer des solutions de rénovation énergétique toujours plus innovantes. Tous nos artisans sont signataires d’une charte-qualité et sélectionnés localement pour vous assurer un service de proximité et de qualité. Votre projet sera géré de A à Z par un interlocuteur unique situé près de chez vous. 

La rénovation énergétique c'est quoi ?

La rénovation énergétique encadre tous les types de travaux qui vous permettent d’améliorer la performance énergétique de votre habitation. 

Un projet de rénovation énergétique induit une réduction de vos consommations d’énergie et permet de : 

  • réduire votre facture de chauffage. 
  • rejeter moins de CO2, donc de minimiser votre empreinte carbone. 

 

Pour mener à bien votre rénovation énergétique la première étape sera d’effectuer un diagnostic : Le DPE – Diagnostic de Performance Énergétique – qui évaluera la consommation énergétique de votre logement, et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Zoom sur les modifications à apporter pour un meilleur bilan énergétique immobilier.

L'isolation

L'isolation des combles, à faire en priorité !

En matière de rénovation thermique, l’isolation de vos combles perdus ou de la toiture est souvent la priorité. En effet, selon l’Ademe, dans un logement mal isolé, 25 à 30 % des déperditions énergétiques s’effectuent au niveau de la toiture. La rénovation du toit de votre maison vous permet donc de réaliser des économies d’énergie importantes. 

L'isolation des murs

L’isolation des murs doit constituer le second chantier de votre logement. En effet, les parois peuvent représenter jusqu’à 25 % des pertes de chaleur.

L'isolation des fenêtres

L’isolation des parois vitrées est également très importante. Selon l’Ademe, les fenêtres constituent 10 à 15% des déperditions thermiques. Changer vos fenêtres ou porte-fenêtres pour des modèles plus performants vous permet de limiter les infiltrations d’air. 

L'isolation du sol

Les planchers bas représentent 7 à 10% des gaspillages énergétiques d’une maison. En termes de confort thermique et d’économies d’énergie, l’isolation des planchers bas fait donc sens.

L’installation d’un équipement de chauffage performant

Pour réduire vos dépenses énergétiques, vous pouvez aussi remplacer votre ancien équipement de chauffage par un appareil plus moderne, plus performant, moins polluant et surtout moins gourmand en énergie. Avec leurs très hauts niveaux de rendement (ou leurs sources d’énergies renouvelables, pour certains)

Voici les systèmes qu’il convient de privilégier au moment d’entamer des travaux de rénovation thermique : 

       

  • La chaudière gaz à condensation aussi appelée « chaudière à très haute performance énergétique » 
  • La pompe à chaleur : Les pompes à chaleur (PAC) utilisent des énergies renouvelables (eau, air, ou géothermie) pour générer de la chaleur à l’intérieur d’un logement. Elle favorise ainsi les économies d’énergie. 
  • La chaudière ou le poêle à bois : énergie renouvelable et écologique, le bois est une source de chauffage performante et économique. Selon l’Ademe, c’est la solution de chauffage la moins onéreuse. 
  • Le chauffe-eau thermodynamique : utilisant les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’eau, le chauffe-eau thermodynamique vous permet de diviser vos dépenses en eau chaude, par 2 ou par 3. 

Parfois coûteux à l’achat, ces appareils sont rentabilisés rapidement. En effet, ils induisent de belles économies d’énergie.

La régulation du chauffage

Les équipements de régulation du chauffage vous permettent également de mieux contrôler votre consommation d’énergie et vous aident à réduire de 5 à 15 % votre facture de chauffage.

Vous pouvez opter pour plusieurs types de systèmes : 

  • Le système de régulation par programmation d’intermittence. On entend par là les thermostats programmables ou connectés. Ils permettent d’ajuster les consommations de chauffage à l’emploi du temps du consommateur. Ainsi, il évite les déperditions d’énergie. 
  • Le robinet thermostatique : installé directement sur votre radiateur, le robinet thermostatique vous permet de contrôler et d’ajuster la température de la pièce dans laquelle il se trouve. 
  • La sonde extérieure de température : ce dispositif permet d’anticiper et de réguler le chauffage en prenant en compte les variations de la température extérieure. En général, elle est couplée à un thermostat. 
  • Les équipements de chauffage connectés (chaudière, chauffe-eau ou radiateur qui peuvent être contrôlés à distance).

La ventilation, améliorer la qualité de l’air et faire des économies

Dans un logement rénové et bien isolé, l’air extérieur pénètre moins facilement. Alors, pour assurer le renouvellement de l’air, vos travaux de rénovation doivent être couplés de travaux de ventilation. Cela permettra d’améliorer la qualité de l’air ambiant de votre habitation. En limitant la pollution intérieure, vous ferez aussi des économies d’énergie. En effet, un air vicié à tendance à être plus humide. Il est donc moins facile à chauffer. 

De plus, un surplus d’humidité pourra entraîner la formation de moisissures et de champignons qui viendront dégrader votre habitat. Côté santé, ces parasites peuvent avoir des conséquences et entraîner des gênes respiratoires, notamment chez les personnes asthmatiques. L’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est généralement recommandée. On différencie alors deux types de systèmes.

  • La VMC simple flux permet d’extraire l’air vicié vers l’extérieur de votre habitation et d’introduire de l’air neuf par l’intermédiaire d’entrées d’air (situées généralement sur les fenêtres).
  • La VMC double flux fonctionne de la même manière sauf qu’elle permet également de préchauffer les flux d’air provenant de l’extérieur avant qu’ils ne se répartissent dans votre logement. Si votre habitation est bien isolée, ce système vous permet ainsi de réaliser des économies d’énergie importantes.

Améliorer son DPE peut nécessiter un investissement important. Heureusement ils sont, pour la plupart, éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique. 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn