POURQUOI FAIRE DES TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ?

En France, les 2/3 des logements ont été construits avant 1974, il n’est donc pas étonnant que la plupart d’entre eux consomment beaucoup d’énergie et de chauffage. Dans ce contexte, entreprendre des travaux de rénovation énergétique présente plusieurs bénéfices, à la fois environnementaux et économiques, sur le court et le long terme.

Une rénovation énergétique vous permet d’améliorer la performance de votre habitat pour :

  • votre bien-être et le confort de votre logement grâce à l’isolation thermique et sonore du logement.
  • augmenter la valeur patrimoniale de votre logement suite aux travaux qui faciliteront sa vente ou sa location.
  • réaliser des économies financières sur votre facture énergique en réduisant votre consommation de chauffage.
  • mener une action concrète en faveur de l’environnement grâce à la réduction de vos émissions de gaz à effet de serre.
travaux de rénovation énergétique

DES TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE POUR GAGNER EN CONFORT

  • 25 à 30% des déperditions thermiques proviennent de la toiture et des combles.
  • 20 à 25 % des murs
  • 7 à 10 % des planchers bas
  • 10 à 15 % des ouvertures

 

Grâce à une rénovation rigoureusement effectuée, le logement est mieux isolé. Plus étanche à l’air et mieux ventilé, il n’y a plus besoin alors de surchauffer les pièces pour avoir suffisamment chaud. Les courants d’air désagréables sont supprimés et l’humidité en excès éliminée.

LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE VOUS PERMET DE FAIRE DES ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ET D'ENTRETIEN

Un logement bien isolé permet de traiter les déperditions de chaleur et donc de réduire à la fois les besoins de chauffage et la facture d’énergie. Une maison bien isolée vieillit mieux et nécessite moins de travaux d’entretien. En effet, l’isolation, associée à une ventilation efficace, limite les risques de condensation et les dégradations sur les peintures, fenêtres et murs.

VOUS POURREZ AUGMENTER LA VALEUR DE VOTRE BIEN

Une bonne performance énergétique permet d’avoir un bon classement sur l’étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce qui représente un atout en cas de vente ou de mise en location d’un bien immobilier.

UNE AMÉLIORATION DE L' EMPREINTE CARBONE

Limiter les consommations d’énergie est le premier pas vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Réduire ses besoins en chauffage, c’est donc contribuer à la lutte contre le changement climatique. Et pour aller plus loin, des isolants dits biosourcés c’est-à-dire issus de matières premières renouvelables d’origine végétale ou animale (bois, liège, chancre, lin, plume, laine, etc.), existent et sont une option à considérer pour réduire encore plus cette empreinte carbone. 

GRÂCE AUX TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE VOUS POURREZ RÉALISER DES ÉCONOMIES D'ARGENT

On a pu constater ces dernières années que les prix pouvaient fluctuer et venir alourdir des dépenses en chauffage. De ce fait, en étant moins dépendant de l’apport extérieur en énergie, l’exposition à différentes hausses de prix des matières premières sera moindre.

En effet, selon des projections, le prix de l’électricité en France va connaitre une hausse de +100% d’ici 2023.

BON À SAVOIR ! 

  • Dès 2021, il ne sera plus possible pour les propriétaires d’augmenter leur loyer entre deux locations s’ils n’ont pas effectué des travaux de rénovation. 
  • En 2022, il faudra soumettre ses logements à un audit énergétique avant leur mise en vente ou en location.
  • À partir de 2023, un seuil maximal de consommation d’énergie finale par mètre carré et par an sera un critère des nouveaux contrats de location. Le cas échéant, les locataires pourront alors exiger des travaux de rénovation énergétique auprès des propriétaires. 
  • Enfin en 2028, il sera obligatoire de rénover ses logements pour qu’ils atteignent au moins la classe E, sous peine de sanctions (lesquelles seront définies en 2023).

Réaliser des travaux de rénovation énergétique, c’est permettre à sa facture de diminuer. En faisant cette démarche, vous contribuez à la diminution de la consommation énergétique de votre logement.

Qu’il s’agisse d’isolation, de chauffage ou de la mise en place d’un équipement produisant de l’énergie renouvelable, chacune de ces transformations permettra de faire des économies conséquentes sur le budget chauffage. 

POUR TOUTES DEMANDES D’ESTIMATIONS

L’État et plusieurs organismes privés ont mis à disposition des ménages des aides qui ont pour but de financer plus facilement les travaux de rénovation énergétique. Découvrez notre article sur ce sujet 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn